Archives pour juin 21st, 2004
Faire le marché
Ecrit par ALaure / lundi 21 juin 2004Le samedi matin c’est jour de marché ici. Je ne peux que rarement y aller. Avant je dormais, et maintenant je travaille à ces heures-là. Mais ces derniers temps, j’essaye de faire la fin du marché, en rentrant du boulot.
J’adore ces ambiances. Ca me rappelle peut-être les souks de mon enfance, je ne sais pas. En tout cas j’adore flâner sur les marchés, surtout dans la partie alimentaire. La partie camelots m’intéresse rarement. Et pourtant, le truc le plus extraordinaire, un jour de marché à Montbrison, c’est… l’automobiliste !
En effet, les feux de circulation du boulevard de ceinture de la ville sont mis en veille, et la circulation devient purement et simplement n’importe quoi. Les gens se garent n’importe où. Les piétons traversent n’importe comment et els pépés discutent en charentaises au milieu de la chaussée. Les voitures qui circulent, doublent n’importe où. Ce n’est pas vraiment dangereux, vu que tout le monde est au courant, donc les voitures roulent au pas. En fait, c’est un juste joyeux bordel.
Samedi, en rentrant, je me suis mise à repenser au marché de Brive-la-Gaillarde, rendu célèbre par Brassens. Je m’imaginais presque voir une bagarre démarrer pour une botte d’oignon et voir surgir une matronne pour assommer de son sein énorme un policier venu mettre un semblant d’ordre !