En feuilletant Management qui n’est pas vraiment une revue de geek, je suis tombée sur deux encarts assez intéressants. Le premier sur Apple qui aurait « oublié » de payer la taxe sur les disques durs embarqués sur iPod. Il parait que la pomme n’aurait pas pensé que ça s’appliquait aux iPods… Ben voyons : 40 GO c’est pas sur un disque dur embarqué 😉 Les concurrents, eux, ont un peu fait la gueule et la commission de répression des fraudes va trancher. En attendant, si vous prévoyez cet achat, vous risquez de payer un peu plus cher à moins que la fameuse taxe ne soit prise sur la marge… mais vu la politique Apple en matière de marge, ça m’étonnerais un peu.
Le deuxième article était sur les petits trucs de geek —et j’ai trouvé mon cadeau de Noël !!! Le super truc indispensable : un chauffe tasse à café — avec prise USB 🙂 ou alors un couteau suisse avec clé Usb intégrée. Le truc que McGyver aurait adoré avoir, j’en suis sûre. En même temps, faut être réaliste, l’USB 1 ou 2, ça commence à être un peu dépassé. A quand le coupe-frittes firewire ?
12 commentaires pour “La geek attitude”
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/alaure/www/wp-content/themes/alaure/comments.php on line 98
Pas de trackback pour “La geek attitude”
Quelque chose à dire ?
Ben si, c’est pris sur la marge… 🙂
Écrit par David, le samedi 17 juillet 2004
Ceci dit, chez Apple, comme ils décident tout aux États-Unis, ils ont souvent tendance à oublier les lois locales. L’année dernière, l’iPod s’était retrouvé interdit de vente pendant un mois parce que la puissance sonore maximale était supérieure à la limite autorisée par la loi française…
Écrit par David, le samedi 17 juillet 2004
http://www.macbidouille.com/niouzcontenu.php?date=2004-07-16#9058
Il n’a jamais été question de la commission de la répression des fraudes …
Écrit par Cédric, le samedi 17 juillet 2004
Commisison de fraudes ou pas, le problème reste le même? Pour moi c’est vraiment nullissime l’attitude d’Apple en ce moment. Depuis quand les grands groupes n’ont pas de juristes experts en droit du commerce dans *tous* les pays où ils vendent ? Et puis le coup de dire « Une taxe à 50 euros sur nos lecteurs ? Ah non ! c’est bon pour les c**** comme Sony ou Phillps. Nous on ne paye pas et on verra plus tard ». Sur qui ça retombe ? Les revendeurs qui n’ont rien demandé à personne. Là pour le coup, j’ai plus du tout envie d’iPod… Déjà que je trouvais leur matériel pas super faible… Dommage j’aimais bien la couleur 🙂
Écrit par ALaure, le dimanche 18 juillet 2004
Pas super faible ? fiable tu veux dire ? Je dirai que c’est pareil pour tout matériel informatique ou domestique.
Quand à l’histoire de la taxe, il y a beaucoup plus de quiproquo qu’autre chose. Pour les revendeurs, là c’est un gachis …
Mais reste quand même l’envie d’un iPod 4ème génération bientôt présenté 😀 😀
Écrit par Cédric, le dimanche 18 juillet 2004
Oui *fiable*, pardon.
Pour la taxe, j’ai du mal à croire au quiproquo… masi bon, je veux bien être naïve.
Écrit par ALaure, le dimanche 18 juillet 2004
Moi, j’ai un iPod. Il fonctionne très bien. Je me fous éperdument de savoir si je contribue ou pas au remboursement du yacht de Johnny. Je ne suis pas normal ?
Écrit par David, le lundi 19 juillet 2004
Le yatch de Johnny ? C’est pas « Steve » chez Apple ?
Écrit par ALaure, le lundi 19 juillet 2004
La taxe que paye Apple, Sony, Phillips, TDK, Verbatim, et compagnie est reversée aux (gros) ayants-droits affiliés aux sociétés de droits d’auteur françaises. D’où la référence à Johnny (le chanteur).
Ce que je voulais dire, c’est « pour l’acheteur, franchement, quelle importance que le vendeur ait payé ou non la taxe ? »
En tout cas, ce qui est bien, c’est qu’on en parle de plus en plus de cette taxe, et qu’elle n’est pas invisible. Sur l’AppleStore, chez Rue du Commerce, chez CDiscount, quand on achète un iPod, ou des CD-R, c’est marqué en gros et en clair qu’on paye une taxe sur laquelle le vendeur ne peut rien. Peut-être qu’un jour ça contribuera à faire changer les choses (même si j’ai de gros doutes).
Je trouve inadmissible qu’un état de droit me force à payer un produit plus cher pour compenser l’utilisation frauduleuse qui en est faite par quelqu’un d’autre. Pourquoi est-ce que je dois payer un iPod ou des CDR plus chers alors que ma musique a été achetée légalement ? Pensez aussi qu’il est à l’étude de taxer également le montant des forfaits Internet, et vue la direction vers laquelle s’est dirigé ce pays, ce n’est qu’une question de mois avant qu’une loi ne soit votée en ce sens.
Apple doit payer 15 euros à la SACEM et consorts, pour m’avoir vendu un iPod, sur lequel je stocke des fichiers pour lesquels j’ai déjà payé les droits d’utilisation. Pour moi, ce n’est pas « normal ». Heureusement que le marché français est digne d’intérêt, parce que sinon, je ne suis pas sûr que les industriels internationaux seraient prêts à entreprendre les démarches pour vendre chez nous. Apple a refusé de payer une taxe du même acabit au Canada — quelque chose comme 50 euros, chez eux — et si je me souviens bien, ça a contribué à une baisse notable du prélèvement qui est devenu plus réaliste.
Sur un iPod mini de 4 Go, au prix de 279 euros, il y 46 euros de TVA, et 10 euros de « rémunération au titre de la copie privée ». Je trouve ça nul.
À part ça, qu’est-ce que tu entends par « du matériel pas super fiable » ? J’avais plutôt l’impression contraire, moi, en regard de ce que je constate chez des amis ou au boulot…
Écrit par David, le lundi 19 juillet 2004
Je ne veux surtout pas donner l’impression de défendre Apple, hein… En fait, je veux surtout défendre mon pouvoir d’achat.
Et pour la question sur la fiabilité du matériel, ben c’est parce que je suis vraiment surpris de lire ça. En fait je suis vraiment curieux d’une autre tendance et j’en profite pour te sauter dessus 😉 et essayer de mieux comprendre. J’ai l’impression que les gens qui ne connaissaient pas la boîte avant l’iPod sont plutôt neutres, voire très enthousiastes par rapport à ses produits, alors que les gens qui la connaissaient plus ou moins avant ont beaucoup d’idées négatives du genre « c’est cher », « ça marche pas ». Voilà… 🙂
Écrit par David, le lundi 19 juillet 2004
Je crois qu’on ne s’est pas bien compris… Je me fiche de savoir pourquoi cette taxe est faite. Qu’elle soit injuste ou non, je m’en moque complètement (enfin presque…). Ce que je constate c’est qu’il y a une loi en France : on applique une taxe d’environ 50 euros sur les disques durs embarqués. Apple ne l’a pas respectée, (au détriment de la libre concurrence) et leur seul argument c’est « oups, on a oublié ». Franchement, niveau stratégie et communication je trouve ça nul.
Je préfère nettement un Edouard Leclerc qui crie à l’injustice haut et fort (un peu trop haut et un peu trop fort ?). Mais au moins il assume et j’admire la stratégie de communication et la manipulation des médias. Apple France aurait dit « cette taxe est injsute pour nos clients, on l’inclu donc dans notre marge pour ne pas le pénaliser » ils auraient eu toute mon estime.
Je parle juste de l’art et de la manière de faire passer un message commercial quoi…
Écrit par ALaure, le lundi 19 juillet 2004
Certes il y a une loi française … mais apple n’est pas française. Oubli ? fraude ? on en saura rien. Le fait est qu’ils n’ont pas mis la taxe dans l’ancien prix. Maintenant elle est incluse la taxe.
Écrit par Cédric, le lundi 19 juillet 2004