Quand Luke Fitzwilliam rencontre Miss Pinkerton, elle lui fait instantanément penser à sa vieille tante pour laquelle il garde une affection particulière. Est-ce cela qui l’incite à l’écouter quand elle lui raconte une bien étrange histoire de meurtres en série dans sa petite commune très tranquille de Wychwood ? Quand il apprend la mort de Miss Pinkerton quelques heures après leur unique rencontre, son instinct le pousse à aller enquêter sur place.
Voilà le synopsis d’un roman de 1939 dont la critique avait été très bonne. Et pourtant… Quelle déception pour un Agatha Christie ! Je n’arrive pas à déterminer si l’intrigue est trop complexe ou trop simple… En effet, les rebondissements successifs ne servent pas forcément le récit et manquent de crédibilité.
En réalité, c’est le personnage de Luke Fitzwilliam qui, à mon sens, manque totalement de crédibilité. On n’arrive pas à croire en cet homme à la fois logique et naïf. Son personnage d’auteur est totalement inadéquat et ne dupe pas le lecteur. Ce qui donne une piètre opinion des habitants de Wychwood qui ont l’air, eux, de trouver normal qu’un soi-disant écrivain de folklore local vienne les interroger sur des morts en série dans le village. Il en va de même pour la romance qui s’installe et ne semble pas prendre. Bref, l’histoire n’est pas terrible. Heureusement que le dénouement rattrape un peu le tout. Même si ce nième rebondissement aurait pu trouver sa place plus simplement sans perdre en suspens.
Un autre point m’a beaucoup surprise — mais il faut se rappeler que le roman date de 1939 –, c’est le manque de considération total pour l’être humain. Que l’un meure : bon débarras. Mettons nous à la place d’un meurtrier : allons gaiement tuer les moins que rien, les pauvres, les étrangers, les hurluberlus… A posteriori, si près de l’holocauste, une mentalité pareille fait tache.
Malgré tout, il reste indéniablement le style inimitable d’Agatha Christie. Son ton délicieusement désuet, ses tournures et formules façon « début de l’autre siècle ». Bref, un joli texte pour une histoire peu convaincante.
Murder is Easy | Un meurtre est-il facile ?
Agatha Christie | 1939
Harper Collins | ISBN 0-00-713682-X
Quelque chose à dire ?