Venue du temps des pharaon et de leurs scarabées sacrés, une graine égyptienne permettrait de favoriser la naissance de garçons. Au XX ème siècle, des scientifiques peu scrupuleux de déontologie découvrent une substance capable d’influer sur le sexe d’un enfant à naître. A la rencontre de la graine ancestrale et de la science, il n’en faut pas plus pour qu’en quelques années des villages entiers en Afrique, en Asie montrent des signes de pénuries de naissances féminines. Et alors que va-til se passer ? Car la survie de tout peuple, de toute tribu, de toute ethnie passe nécessairement par les femmes. Et si elles venaient cruellement à manquer ? Car les populations misogyne se condamnent de fait à l’extinction. Et si c’était une manipulation de tribus rivales, une nouvelle forme de génocide plus subtile, plus sournoise que la chambre à gaz ? Et si un trafic de jeunes filles se mettait en place pour combler les couples ne pouvant plus avoir de fille ? Et les hommes venaient à s’entre-tuer pour avoir une compagne dans la vie ?
Se sont toutes ces pistes qu’Amin Maalouf nous fait explorer de manière fine et intelligente dans un superbe roman d’anticipation — comme disent les intellectuels –. Chaque page prête à la réflexions sur de sujets aussi variés que la vie de couple, la paternité, la démographie, l’économie mondiale, la fracture Nord – Sud ou encore la vie des coléoptères ! J’avais déjà été attirée par la superbe phrase « l’auto-génocide des populations misogynes ». Je dois dire que le reste du roman est à la hauteur de mes espérances.
Et l’auteur manie la langue française avec brio. Chaque phrase est un délice. Ce court roman se lit à toute vitesse tant il est prenant. A conseiller tout à la fois aux élèves de filières « Économie et Social », à tous les élèves de terminale, aux futurs parents, au jeunes parents, aux amateurs de bonne science-fiction, aux personnes qui aiment la Femme et à tous les amoureux de la langue française. Bref, un roman qui ne manquera pas de plaire.
Le Premier Siècle après Béatrice
Amin Maalouf | 1982
Éditions Grasset & Fasquelle | Le Livre de Poche | ISBN 2-253-09782-9
2 commentaires pour “Le Premier Siècle après Béatrice”
Un trackback pour “Le Premier Siècle après Béatrice”
ALaure.net » Le Rocher de Tanios
[…] un très beau conte oriental que nous livre là Amin Maalouf. Encore une fois enrobé dans un texte qui laisse rêveur — et lui a valu le Goncourt en 1993 —. On se sent […]
Quelque chose à dire ?
C’est mon beau-frère qui m’avait conseillé ce livre et j’avais beaucoup beaucoup aimé et pourtant je ne suis pas SF.
Écrit par anjelica, le mardi 22 novembre 2011
un livre que j’ai lu au siècle dernier (cela me fait drôle d’écrire cela) et que ces vingt dernières années donnent un éclairage encore plus réaliste.
Juste une petite chose, le livre est paru en 1992 et non en 1982 et en livre de poche en 1996
Écrit par Jeanne Fadosi, le mardi 25 mars 2014