The Soldier Son Trilogy, book 1: Shaman’s Crossing
Ecrit par ALaure / lundi 15 janvier 2007Robin Hobb se lance dans une nouvelle trilogie : The Soldier Son. Nouveau monde, nouvelle époque, nouveaux personnages, nouvelle ambiance. Mais toujours ce style riche (on retrouve un récit à la première personne) et cette facilité de narration qui donne envie de lire sans s’arrêter, qui vous empêche souvent de reposer le livre.
Dans cette saga, nous suivons Nevare Burvelle, fils d’un officier de la Cavalerie nouvellement anobli par le Roi Troven. Nevare est le deuxième fils de son père, sa naissance le destine donc lui aussi à la Cavalerie. Nevare a presque 15 ans quand il entre à la prestigieuse Académie Royale de Cavalerie. Son père l’a préparé de bien des manières — et parfois malgré lui –, à cette scolarité d’élite, pourtant, rien ne semble encore joué pour cet adolescent prometteur.
Par rapport aux mondes de FitzChivalry dans les Six Duchies ou d’Althea Vestrit de Bingtown, qui se situent dans la fantasy moyenâgeuse, Nevar vit plutôt dans une fantasy de révolution industrielle. Le monde qui l’entoure se modernise, et c’est l’occasion pour l’auteur d’opposer écologie et progrès. Des thèmes qu’elle n’avait pas abordés jusqu’alors. Et contrairement à ce que le titre laisse supposer, la magie se fait assez discrète dans ce tome. Ce n’est pas le centre d’intérêt principal mais ça contribue clairement à l’intrigue finale. En revanche, on retrouve l’aspect politique souvent développé par l’auteur. Le mise en valeur des rapports de force est progressive, fine et subtile : un vrai plaisir.
Un autre thème assez nouveau pour Robin Hobb est celui de l’armée, du code de l’honneur et de la formation militaire. On avait pu voir l’aspect stratégique et diplomatique lié à la de défense d’un pays par la guerre entre les Six Duchés et les Pirates Rouges (The Farseer Trilogy). Mais ici il s’agit plus de conquêtes, d’ambitions royales et de formatage des jeunes esprits nés pour être soldats (de même que les aînés sont nés pour être propriétaires terriens et les troisièmes fils pour être prêtres). Certains pourront même reconnaître les méthodes de « bizutage » des écoles militaires. J’ai pour ma part beaucoup sourit en reconnaissance de vieilles astuces d’anciens lors des Usin’s des Arts et Métiers par exemple. Il m’a semblé que ressortait beaucoup l’esprit de fraternité qu’on y trouve.
Le petit reproche que je ferais porte sur le personnage de Nevare. Comme à son habitude, Robin Hobb a particulièrement soigné ses personnages secondaires, très attachants. La cousine Epiny est pétillante à souhait et porte haut les couleurs de la cause féministe. Spink, Gord, Trist et les autres camarades de dortoir ont tous un côté très attachant. Même l’espiègle et impertinent petit Caulder finit par être touchant. Au milieu de toute cette animation, le protagoniste principal nous paraît un peu pataud, couard et peu enclin à prendre sa vie en main.
Robin Hobb
Chaman’s Crossing: Book One of the Soldier Son Trilogy | EOS | ISBN 9780060758287
Le soldat chamane, Tome 1 : La déchirure | Pygmalion | ISBN 2756400130