Le Divan du Monde, dimanche 19, 19h. En plein quartier de Pigalle, à Paris, nous patientons dans la rue en mangeant nos sandwiches et en attendant que les portes s’ouvrent. Dans la file, un homme de Montpellier étale son amour pour l’artiste devant une fille dubitative, venue là par hasard. Elle a obtenu des billets gratuits pour un concert dans le cabinet où elle travaille. Elle est venue par curiosité et cupidité. Il en rêve depuis longtemps et est venu spécialement de Montpellier. Ce sera peut-être la seule fois de sa vie qu’il vera Shawn Colvin en concert. Et moi ? Pour moi, c’est la cerise sur mon gâteau d’anniversaire, la goûte d’eau qui a fait déborder mon vase de joie, une énorme preuve que d’amour. Nous entrons enfin. Finalement, l’attente n’aura pas trop duré. La salle est joliment décorée. Ca me fait penser à Jules Vernes avec ces accessoires métalliques, ces boulons et ce zinc. Nous pouvons nous asseoir à une table en fer forgé sur la mezzanine, face à la scène.
L’attente est courte et il y a peu de fumeurs. Pas de nuage toxique donc, quand Jack Savoretti entre sur scène, seul avec sa guitare. Un petit gars timide, visiblement à moitié dépassé par les événements. La salle réagit très bien à sa voix, ses accords et sa présence. Et il y a de quoi. Ce gars n’a encore que 22 ans, mais ses interprétations sont superbes. J’ai été très surprise pas Dreamers et Soldiers’ Eyes. La découverte de la soirée et une future star pop-rock, à n’en pas douter.
Et puis vient Shawn Colvin, elle aussi seule avec sa guitare. Tout de suite une ambiance s’installe. Le rendu ets assez différent des albums puisque qu’il n’y a que voix et guitare pour cette version très folk-rock. Elle joue bien sûr quelque chansons de son nouvel album, These Four Walls (que j’ai aussi eu pour mon anniversaire), puis demande carrément au public de choisir ce qu’elle va jouer. Les propositions fusent… Et elle le fait ! Entre deux chansons, elle raconte une anecdote ou une petite histoire sur ses derniers passages à Paris, sa ville de Houston, Texas, des relations du show-bizzz, sa fille, ses pijamas… Elle parle au public et il y a une vraie intimité qui s’installe. Extraordinaire !
Shawn Colvin joue en direct, sans play back, sans tricher. Ce qui nous vaut de petits « hold on… » au milieu de la chanson parce qu’elle a oublié les paroles suivantes. Et puis elle repart, avec le bon accord et la bonne parole. Ca donne un charme indéniable, un gage d’authenticité absolu. Parmi la longue playlist de ce soir, j’ai retenu :
The Bird
Tuff Kid
Summer Dress
These Four Walls
Fill Me Up
Cinnamon Road
A Matter of Minutes
You And The Mona Lisa
Sunny Came Home
Et puis il faut arrêter. Un rappel. Et c’est déjà terminé. Pendant la partie principale du concert, j’avais repéré Jack Savoretti à quelques pas de nous, il s’éclipse avant la fin des applaudissements pour aller en coulisse. Et puis je le vois ressortir, habillé pour sortir et avec sa guitare à la main. Il reste un peu dans la salle et me signe un autographe pour mon anniversaire. Le temps d’échanger trois mots et d’être surprise par sa réaction face à l’accueil parisien, si chaleureux. Visiblement, il est plus habitué aux salles de bar où les gens hurlent pendants sa prestation, lui envoie des objets et le huent… Rien de tout ça ici. Ce jeune homme, poète, auteur, compositeur, interprète, me donne envie de me « remettre » à la guitare. C’est un bien grand mot sachant que je n’ai joué que trois accords de toute ma vie sur la vieille guitare de mon père, du temps où il avait vingt ans… Bizarrement, il m’a aussi et surtout donné envie d’écrire, mais c’est une autre histoire.
Le Divan du Monde
75 rue des Martyrs
75018 Paris
Métro Pigalle ou Anvers
01 40 05 06 99
www.divandumonde.com
8 commentaires pour “Shawn Colvin au Divan du Monde”
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/alaure/www/wp-content/themes/alaure/comments.php on line 98
Pas de trackback pour “Shawn Colvin au Divan du Monde”
Quelque chose à dire ?
Je suis « l’homme de Montpellier »; j’apprécie le ton de ton petit article sur cette soirée avec Shawn. Mon enthousiasme était bien sincère! J’ai été comblé ; j’ai même découvert Jack.
Tu te dois par curiosité découvrir d’autres artistes talentueux et rares en Europe:
– chez les féminines : Aimee Mann , Joni Mitchell ( la mère spirituelle de Shawn), Bic
Runga (une néo-zélandaise)
– chez les masculins: Don Henley(la voix d’Hôtel California) , Adam Masterson,
Damien Rice , Marc Cohn ( un ami de Shawn et de John Leventhal , présent sur un titre du dernier album de Shawn) et enfin l’ex Crowded House : Neil Finn « l’ex de Shawn
Écrit par Olivier WARIN, le vendredi 26 janvier 2007
Je cherche les paroles de la chanson « These four walls ».pouvez vous m’aider?Merci beaucoup!;)
Écrit par claire, le vendredi 16 février 2007
Toutes les paroles des chanson de Shawn Colvni sont disponibles sur son site web, en particulier pour These Four Walls.
Bonne lecture !
Écrit par ALaure, le vendredi 16 février 2007
Un seul mot : Bravo ! J’ai lu ton texte avec grand plaisir, on s’y croirai… J’y étais, et j’ai apprécié. En effet, Jack Savoretti (qui vient de sortir son album) est apparu dans la salle à la fin du concert… Shawn Colvin est arrivée ensuite, et j’ai échangé quelques mots avec elle (je lui ai même fait un bisou, pur moment de bonheur, si, si !). J’espère que tu étais encore dans la salle à ce moment là. Je suis allé le vendredi suivant au concert de Gand, en Belgique. La salle était très différente, puisque la scène est placée en bas de la salle… Autre point de vue, le même Jack Savoretti, une Shawn Colvin identique à celle de Paris, mais bien plus fatiguée (elle revenait de Londres la veille après 3 concerts…), autres chansons (forcément); notamment une chanson de Crowded House, et puis une reprise de Crazy (G. Barkley), disponible à priori sur iTunes France depuis le 23/03. Il faut aussi savoir que Shawn Colvin revient en europe, avec une tournée qui commence par Stocklom et passe par Londres et Amsterdam (Paradisio le 17/06/07)… j’y serai certainement. J’ai une petite vidéo du concert de Gand si tu veux… envoie-moi un mail et je te le réachemine.
Écrit par David, le jeudi 29 mars 2007
Hé hé hé… Elle est de retour en europe ! Pas en France, mais à Londres ou Amsterdam (plus les villes les plus proches), où encore Stocklom. Avis aux amateurs… c’est trop bien à voir sur scène, vraiment !
Écrit par David, le lundi 4 juin 2007
Et moi, je viens d’acheter le CD du jeune Jack Savoretti : un régal !
Écrit par ALaure, le mardi 5 juin 2007
tout comme toi, j’apprécie shawn colvin
et j’aime aussi la musique folk en général
sur mon site, j’ai mis des clips de musique folk
et surtout un concert entier de shawn colvin!!!
bravo pour l’article, très sympathique à lire!
http://oneyearleft.europe2blog.fr/
Écrit par Vincent, le jeudi 18 octobre 2007
j’y etais aussi avec des amis a ce concert, je viens de voir qu’il y a un extrait de « sunny came home » sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=tn_faCxyz-E
a bientot sur mon petit blog, je viens d’ecrire un article a ce propos…un an après, j’en garde d’excellents souvenirs.
Écrit par jessy, le vendredi 30 novembre 2007