ALaure.net

Search

Archives pour novembre, 2006

Shawn Colvin au Divan du Monde

Ecrit par ALaure / mardi 28 novembre 2006

Le Divan du Monde, dimanche 19, 19h. En plein quartier de Pigalle, à Paris, nous patientons dans la rue en mangeant nos sandwiches et en attendant que les portes s’ouvrent. Dans la file, un homme de Montpellier étale son amour pour l’artiste devant une fille dubitative, venue là par hasard. Elle a obtenu des billets gratuits pour un concert dans le cabinet où elle travaille. Elle est venue par curiosité et cupidité. Il en rêve depuis longtemps et est venu spécialement de Montpellier. Ce sera peut-être la seule fois de sa vie qu’il vera Shawn Colvin en concert. Et moi ? Pour moi, c’est la cerise sur mon gâteau d’anniversaire, la goûte d’eau qui a fait déborder mon vase de joie, une énorme preuve que d’amour. Nous entrons enfin. Finalement, l’attente n’aura pas trop duré. La salle est joliment décorée. Ca me fait penser à Jules Vernes avec ces accessoires métalliques, ces boulons et ce zinc. Nous pouvons nous asseoir à une table en fer forgé sur la mezzanine, face à la scène. (suite…)

2

Le Dahlia Noir

Ecrit par ALaure / lundi 27 novembre 2006

Le Dahlia NoirDans les années 40, deux anciens boxeurs, Mr. Ice et Mr. Fire se retrouvent dans la police. Buddy et Lee sont équipiers et vont devoir élucider le meurtre d’une jeune actrice, Miss Short. Leur enquête va les mener près de la puissante famille Linscott dont la fille ressemble étrangement à Elizabeth Short. Ceci n’est pas vraiment au goût de Kay, le ciment de l’amitié entre ces deux fortes têtes. (suite…)

Pizza Nina

Ecrit par ALaure / samedi 25 novembre 2006

Nous commençons à avoir nos petites habitudes dans le quartier. Et maintenant que nous bossons tous les deux, nous apprécions de plus en plus de ne pas avoir à faire les courses, la cuisine et la vaisselle 🙂 Ces soirs de grosse flemme, nous allons chez Sami : à la pizzeria Pizza Nina à deux pas de chez nous. (suite…)

3

Il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir

Ecrit par ALaure / lundi 20 novembre 2006

Il y n'a pas beaucoup d'étoiles ce soirSylvie Testud est une actrice française que j’avais repérée lors de la sortie de Stupeurs et Tremblements (que je n’ai toujours pas vu !), une adaption cinématographique du roman éponyme d’Amélie Nothomb. Malheureusement, j’ai dès lors associé et mélangé les deux noms. Ce qui fait qu’en achetant Il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir, de Sylvie Testud, je pensais lire un roman d’Amélie Nothomb.

Le premier moment de surprise passé (à la deuxième ligne, j’ai enfin compris mon erreur), le roman se laisse lire sans problème. C’est une sorte d’autobiographie, donc c’est écrit à la première personne. Le style est fluide, composé de phrases courtes qui rappellent le langage oral. Je trouve décidément que c’est une caractéristique des romans contemporains, je m’en était déjà fait la remarque à propos d’Anna Gavalda. Cela donne un texte avec beaucoup de dialogues, peu de descriptions et des paragraphe sous formes de petites touches, des notes, des impressions, des sensations.

Le reproche que je ferai à ce roman, c’est que c’est un peu décousu. On saute souvent du coq à l’âne. Il n’y a pas vraiment de début, ni de fin. Pas de fil conducteur non plus, si ce n’est le personnage principal : Sylvie et sa vie d’actrice. Oui, le métier est fatiguant, oui on tourne la nuit, le jour, en robe de soirée par -5 ou sous un pluie artificielle, oui on donne la réplique à des inconnus à moitié nue dans un lit devant 50 personnes. Mais à part ça, rien de bien nouveau sous le soleil. Juste de quoi passer le temps dans le métro avec quelques fou-rires.

Sylvie Testud

Il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir
| Le livre de Poche | ISBN 9782253108529

3.5

Scoop

Ecrit par ALaure / samedi 18 novembre 2006

ScoopSondra Pransky (Scarlett Johansson) est une jeune américaine, étudiante en journalisme. Sa meilleure amie fait partie de la haute société anglaise. Lors d’un spectacle de magie auquel elle assiste avec son amie et le frère de celle-ci, elle doit monter sur scène pour assister Splendini (Woody Allen). Dans le dématérialiseur, un fantôme lui apparaît et lui propose le scoop de l’année sur le tueur en série dit au Tarot. (suite…)

3.5

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Ecrit par ALaure / vendredi 17 novembre 2006

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque partLa vengeance d’une vétérinaire, un jeune homme amoureux et ses soeurs envahissantes, un accident de la route, un homme et sa femme riche, une jeune étudiante déprimée, une jeune femme qui ne supporte pas les téléphones portables.

Voilà dix plus ou moins courtes nouvelles d’Anna Gavalda. Dix histoires de la vie quotidienne, drôles, tendres ou tristes. J’ai été très touché par la nouvelle « Pendant des années ». Elle m’a fait réfléchir à ma vie. A ce que je ferais si j’étais malade comme Helena. Et puis il y a cette nouvelle sur un gros accident de la route. Une vision très différente du discours traditionnel sur la délinquance routière. Pas moins sensibilisante pour autant pas. (suite…)

3.5

Naissance à l’aube

Ecrit par ALaure / mercredi 15 novembre 2006

Naissance à l'aubeAzwaw Aït Yafelman est vieux, très vieux, il parcourt l’Europe et le Moyen Orient, d’un bout à l’autre de l’islam, à la recherche de sa fille Yerma/Kwakeb. Mais tout le ramène vers l’Oum-er-Bia, La Mère du Printemps, ce fleuve majestueux à l’embouchure duquel il est né et qui a vu s’écouler les grandes étapes de sa vie.

Ce deuxième tome de la saga de Driss Chraïbi sur l’islam, de ses débuts à nos jours est dans la lignée du premier, La Mère du Printemps. Il y a toujours cette réfléxion à la fois philosophique et ésotérique sur les croyances, les religions : commence naissent-elles, ce qui les fait vivre, les détruits ? (suite…)

5

Les Lions d’Al-Rassan

Ecrit par ALaure / lundi 13 novembre 2006

Les Lions d'Al-RassanJehane bet Ishak est une jeune médecin, fille de médecin, vivant à Fezana, en Al-Rassan. Rodrigo Belmonte est un commandant de cavalerie au service du roi Ramiro de Valledo. Ammar ibn Khairan est un jeune conseiller, politicien, poète et guerrier du roi Almalik. Trois fortes personnalités, trois confessions, trois enjeux qui se rencontrent. Voilà la trame des Lions d’Al-Rassan

En effet, dans ce superbe roman de fantasy, grâce aux trois personnages principaux, Guy Gavriel Kay met en scène trois religions qui cohabite sur une péninsule qui pourrait être ibérique. Les Asharites très proches des musulmans, ils vénèrent Ashar et les étoiles du ciel. Les Jaddites qui représentent les chrétiens vouent leur culte à Jad, Dieu Soleil. Enfin, les Kindath, peuple sans terre, n’ont foi qu’en un Dieu et ses Soeurs, la lune bleue et la lune blanche ; ce sont les juifs. (suite…)

Nouveau départ

Ecrit par ALaure / dimanche 12 novembre 2006

Je change de job. Pas de boîte, mais de service. Au lieu de faire du développement et des spécifications, je vais être consultante. C’est-à-dire être le pushing-ball du client. Oui, je suis un peu masochiste 🙂

Mardi dernier : soirée de folie. Je devais finir un dev et comme par hasard, tout se met à foirer au dernier moment. De l’imprimante aux scripts débiles en passant par les collègues qui ne respectent pas les procédures et me mettent dans l’embarras, tout ce qui pouvait potentiellement poser un problème m’a effectivement posé un problème. (suite…)

Catalogage

Ecrit par ALaure / dimanche 5 novembre 2006

Depuis toute petite, je suis une accroc des collections. J’ai eu comme, toutes les gamines, ma collection de dauphins, de timbres et de poupées (héritées de ma mère). Mais j’ai aussi une collection de carte postales des lieux de vacances. J’ai gardé toutes mes cartes d’anniversaire, depuis toujours. Je garde les faire-parts, les flyers des spectacles où je vais, pire, tous mes tickets de cinéma. Si un bouquin me plait, il me faut tous ceux de l’auteur. Idem pour les DVD, le thé, les jus de fruits… (suite…)