ALaure.net

Search

Archives pour octobre 14th, 2006

La Ferme

Ecrit par ALaure / samedi 14 octobre 2006

Après-midi shopping dans Paris. Nous aimons faire nos courses du côté de Saint-Lazare. Le meilleur moment étant bien sûr quand tout le monde mange, soit à partir de midi. Les magasins sont à nous pendant deux heures. Et quand la foule réinvesti les lieux, nous allons manger.

Aujourd’hui, nos pas nous ont menés dans le premier arrondissement, à La Ferme. C’est une sandwicherie-restaurant où les ingrédients sont frais du jour (souvent bio) et les plats sont préparé artisanalement. Le plat du jour : poulet mijoté au boulghour.

Ce concept de sandwicheries bio, ou artisanales, où l’on prend un peu plus soin des produits est assez peu répandu chez nous. C’est très à la mode à Londres ou à Glasgow, mais en France cela reste un peu trop rare à mon goût. A Nancy, ou à Strasbourg, vous trouverez le Made in Francequi propose des sandwiches faits devant vous avec du bon pain et des ingrédient soigneusement choisis. Je vous recommande le Big Boss 😉 Nous avions également beaucoup apprécié un restaurant slow food à Gand (Belgique), le Marco Polo (dans Serpentstraat). Le tartare de thon et les spaghetti aux fruits de mers y sont divins !

Le fast food bio ou le french slow food Un marché à prendre en France ?

La Ferme
55, Rue Saint Roch
75001 Paris
Tel : 01 40 20 12 12

Archive au Plan

Ecrit par ALaure / samedi 14 octobre 2006

Comme d’habitude au Plan : l’attente est interminable. Nous venons écouter Archive, l’un des groupe favoris de David. Les billets sont pour dimanche 8, 20h et les portes s’ouvrent à 20h30. Une fois entrés, nous avons la bonne surprise de pouvoir nous placer à 5 m de la scène. Et l’attente recommence. « Avec une première partie, c’est mal barré pour avoir le dernier RER », me dis-je. Quand enfin, les lumières baissent, le mec qui vient se placer au clavier tout près de nous ressemble étrangement à Danny Griffiths. Mais oui, c’est bien lui. Pas de première partie donc.

Le concert commence donc avec un musique enregistrée, et des instruments qui s’ajoutent petit à petit. Au départ, il n’y a que quatre personnes sur scène. Tous ont l’air totalement stone. On se croirait à un concert de Bob Marley. Les chanteurs viennent ensuite et à la troisième chanson, ils sont huit sur la petite scène du Plan. Le public et les musiciens sont comme en transe et il se dégage une énergie incroyable. La lumière pulse en rythme. On est tellement près la scène que même moi, je peux voir le visage de David Penney. Au passage, ce mec-là a des yeux bleus incroyables ! Les chansons et morceaux s’enchaînent. Danny Griffiths et Darius Keeler, le noyau du groupe sont chacun à un clavier, à orchestrer un peu tout. Maria Q et David Penney ont des voix superbes.

J’ai pu lire par la suite que le groupe avait dîné au restaurant du Plan dans la salle avec les autres consommateurs avant le concert. Et qu’ils étaient descendus dans la salle de concert un peu après pour parler avec le public. Nous sommes partis pour choper un RER et nous n’avons pas pu profiter de l’after. Mais cela contribue à me donner une bone image du groupe. Déplacer huit musiciens et être aussi proche du public est tout à leur honneur.

C’est assurément l’un de mes meilleurs concerts, même si je ne suis pas une grosse fan de leur musique. L’ambiance était vraiment exceptionnelle. On peux voir, écouter et ressentir. Les bouchons d’oreille contribuent à profiter du spectacle et des basses qui vibrent dans le corps, sans sortir et avoir les oreilles dans le coton pendant 24 h.

Le Plan – Ris Orangis
1 Rue Rory Gallagher
91130 Ris Orangis
Tel : 01.69.43.03.03
Fax : 01.69.43.19.19
www.leplan.com

L’avis de David