ALaure.net

Search

Une rose au paradisJ’avais lu, étant adolescente La Nuit des Temps de René Barjavel. J’avais littéralement dévoré ce roman de science-fiction. A l’époque, l’historie m’avait passionné et j’avais eu un coup de coeur pour le style de l’auteur. Alors en passant par hasard sur la page Amazon de l’auteur, j’ai commandé Une Rose au Paradis.Pour échapper à l’explosion de la Terre, la famille Jonas s’est enfermée dans un Arche pour attendre la fin de radiations sur Terre. Avec eux, M. Gé, une demi-dieu pour les enfants et toute les espèces animales sagement endormie au sous-sol. Rien à faire, pas même la cuisine, le Distributeur s’en charge. Et la vie s’écoule tranquillement jusqu’à ce qu’un événement imprévu vienne bousculer ce fragile équilibre.

Globalement, je suis très déçue. Ce mythe revisité de l’Arche de Noé est pour moi très niais. Le texte très court, centré sur le personnage de Mme Jonas, est fait essentiellement de dialogues ou de phrases minimales, comme pour souligner le manque de jugeote de l’héroïne. De nos jours, on parlerait sans doute d’une « blonde ». Reste le mari, Henri, un génie qui se laisse bouffer par sa femme et les jumeaux Jim et Jif qui ne comprennent rien à rien du bouleversement en cours puisqu’ils sont nés dans l’Arche et n’ont aucune notion du Dehors.

Ca se lit vite mais il n’en reste pas grand chose. A peine une évocation de ce que serait notre vie si nous n’avions connu qu’un vase clos, sans aucune connexion possible avec d’autres personnes, animaux, plantes ou objets. Pour moi, la version de René Barjavel est assez ennuyeuse et peu crédible.

Un commentaire pour “Une rose au paradis”

  1. Je ne suis pas du tout d’accord.
    C’est vrai que ce n’est vraiment pas le meilleur livre de Barjavel mais je ne vois pas du tout ce qu’il a de niais (surtout dans la façon dont Barjavel a traité le thème de l’arche de Noé). Je trouve qu’il aborde de façon assez original le thème de la fin du monde et de sa résurection.
    J’ai l’ai lu y a pas mal de temps mais… Pour moi, chaque personnage (dont celui de Mme Jonas) porte beaucoup plus que ce qu’il a en surface. Les commentaires « blonds » de Mme Jonas m’ont paru être l’expression d’une femme aux moeurs très conservateurs. L’expérience vécu par les deux jumaux semble être le passage de l’enfant à l’adulte. Monsieur Gé était pour moi un humaniste avec ses failles et ses sagesses.
    Voilà. Maintenant je comprends qu’il puisse avoir un gout de consomé.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/alaure/www/wp-content/themes/alaure/comments.php on line 98
Pas de trackback pour “Une rose au paradis”

Quelque chose à  dire ?