Brokeback Mountain
Ecrit par ALaure / mercredi 8 février 2006J’ai eu l’occasion de voir Brokeback Mountain, le dernier Ang Lee, qui possède déjà une solide réputation. Le bouche à oreille à très bien fonctionné sur ce film. Il a fait sensation aux Etats-Unis (quoi ? les gays ne sont pas tous des folles qui piquent les soutifs de leurs mères? Pas possible ?!?) et en plus, a globalement reçu une excellente critique. Je ne pouvais donc rater ça pour rien au monde. Et puis, on connait ma sympathie pour la cause homosexuelle.
Hé bien je ne suis absolument pas déçue. Ce film est bien une petite merveille. A tout point de vue. L’histoire est une vraie belle histoire d’amour comme on n’en trouve plus beaucoup. La réalisation est pudique et tendre. Les acteurs sont sensationnels d’humanité. Pas une fausse note dans le parcours. Et pour ne rien gâcher, les paysages de Brokeback Mountain (à situer dans le Wyoming mais tourné au Canada) font rêver et apportent une touche en plus à cette idylle qui devient une grande et belle histoire.
Finalement, il ne ressort du film que le côté « histoire d’amour ». J’ai oublié de préciser que ce sont deux cow-boys qui sont amoureux l’un de l’autre. C’est donc bien que l’amour dépasse les clivages, surtout sexuels. Pas de voyeurisme ici, à peine une paire de fesses. Alors pourquoi avoir ajouté « le secret » dans le titre français ? Je me pose encore la question. En tout cas pour la VO, préférez les versions sous-titrées, Heath Ledger (Ennis Del Mar) a un accent affreux ! C’est le seul petit reproche que je ferais.