ALaure.net

Search

Archives pour janvier, 2006

3.5

Brother Cadfael, 2nd Chronicle: One Corpse Too Many

Ecrit par ALaure / mercredi 25 janvier 2006

One corpse too manyJ’ai terminé récemment le deuxième tome One corpse too many des chroniques de Brother Cadfael. Dans ce second tome, la guerre fait rage entre les partisans de Stephen et de sa cousine Maud réfugiée en Bretagne, pour le trône d’Angleterre. Stephen fait exécuter pour l’exemple 92 partisans de Maud à deux pas de Shrewsburry, l’abbaye de frère Cadfael. Quand celui-ci prépare les corps pour une inhumation chrétienne, il retrouve 93 corps. C’est le cadavre de trop qui va l’amener à enquêter dans le village, avec l’aide d’une jeune fille travestie en homme. Pour se protéger ? De qui de quoi ?

3

Bivouacs sous la lune, tome 2 : La montagne aux écritures

Ecrit par ALaure / mardi 3 janvier 2006

La montagne aux écrituresLe deuxième tome de Bivouacs sous la lune raconte la suite et la fin des aventures du lieutenant Beaufort dans le Sahara. Parti avec le scientifique Lignac pour explorer une partie encore inconnue du Sahara, au Sud de Tamanrasset, la méharée subit bien des avaries avant de se trouver au pied de la légendaire montagne au écritures, l’Adrar Iktebine.
Contrairement au premier tome, le début du roman est laborieux. On ne voit pas bien où Roger Frison Roche veut nous amener. La traversée du désert prend une connotation tout à fait mystique qu’on a du mal à bien cerner. L’affrontement silencieux du scientifique et du mystique sous les yeux de l’esclave Djana, touché par la grâce de Dieu m’a laissée assez indifférente, voire ennuyée.

La deuxième partie du roman, consacrée au mythe du paradis perdu est plus intéressante. Bizarrement, cette partie m’a beaucoup fait penser au film La Plage. On y retrouve des esprits aventuriers, qui ont soif de sensations nouvelles et qui pensent avoir découvert le paradis sur Terre. Mais à quel prix ?

En conclusion, j’ai été moins passionnée que par le premier tome, mais on ne peux pas dire que ce soit un mauvais roman. C’est un peu aussi l’histoire de Robinson Cursoe qui est revisitée ici. Chacun peut y voir des références, à la fois théologiques, scientifiques ou littéraires. Pourquoi pas.