ALaure.net

Search

Archives pour décembre, 2005

4

Blacksad

Ecrit par ALaure / vendredi 30 décembre 2005

Noël est une excellente occasion de compléter sa bédétèque. Cette année, mon frère m’a offert les trois volumes de BlackSad. Le dernier tome, Âme Rouge vient de paraître et il jouit déjà d’une excellente critique. Toute l’originalité de cette série réside dans ses personnages, tous à têtes d’animaux, réprésentant dans une métaphore à peine voilée, les différentes origines de l’Homme.

Quelque part entre les ombresJohn Blacksad est un détective privé désabusé, probablement ancien flic, mais c’est surtout un chat noir. La poisse semble lui coller à la peau. Dans le premier tome (Quelque part entre les ombres), notre chat noir enquête sur le meurtre d’une ancienne maîtresse. C’est un polar sombre, qui nous plonge dans les Etats Unis des années 70 et les relations d’une starlette avec le milieu de la pègre. La police tente de l’écarter, puis d’étouffer l’affaire, mais le détective n’en démord pas, on ne tue pas les meilleurs souvenirs de sa vie impunément. Et quand on l’énerve, Blacksad sort les griffes.

Actic-NationDans le deuxième tome, John Blacksad est engagé par une institutrice pour retrouver une élève noire disparue. Actic-Nation évoque le racisme et la xénophobie sur fond de couleur du pelage. Un bout de museau blanc ne suffit pas pour faire d’un chat noir, un élu pour la nation arctique que certains tentent de mettre en place. Nous sommes toujours dans les années sombres américaines, au milieu de la lutte entre la sélection des races et quelque idéalistes qui luttent pour créer un monde meilleur, en couleurs.

Âme RougeDans le troisième et dernier tome (à ce jour), Âme Rouge, John Blacksad se retrouve cette fois-ci embarqué à la suite d’un ancien mentor dans une sale affaire d’élistisme. Douze génies (scientifique, écrivain, peintre ou compositeur) forment un club très fermé jusqu’à ce que l’un d’eux soit mystérieusement assassiné. Blacksad enquête et ses pas vont le ramener à l’époque du nazisme. Pourtant dans la noirceur ambiante, la très séduisante écrivain Alma Meyer va peut-être lever la malédiction qui semble coller à notre chat noir.

Les auteurs espagnols Diaz Canales et Juanjo Guarnido réussissent ici un coup d’essai et un coup de maître. La série est originale et rien ne vient gâcher ce moment savoureux. Les dessins sont superbes et les expressions sont singulièrement humaines. Les décors sont soignés et les textes agrémentés de touches d’humour. Vous l’aurez compris, je suis déjà une inconditionnelle et j’attends le tome 4 avec impatience.

3.5

Bivouacs sous la lune, tome 1 : La piste oubliée

Ecrit par ALaure / mardi 27 décembre 2005

La piste oubliéeBeaufort est un jeune lieutenant de l’armée française. Savoyard accompli, sorti de Saint-Cyr et chasseur alpin confirmé, il demande une mutation dans les Compagnies Sahariennes. Le désert après la montagne, un même besoin de solitude et d’oubli. Nous sommes au début du XX° siècle et la France met en place des bases militaires dans le sud de l’Algérie. Tamanrasset la rouge en fait partie. Dans le même temps elle favorise l’exploration du Hoggar et encadre des missions scientifiques (à la fois ethnologiques, géologiques et archéologiques) dans les régions encore peu explorées du Sud et de l’Est. Lignac est l’un de ces scientifiques.

La piste oubliée raconte le périple de Beaufort et Lignac qui forment un convoi à dos de chameaux, une méharée, et partent en quête d’inconnu pour une année entière. Le scientifique travaille, le militaire et son équipe pourvoient à la logistique. Première partie de Bivouacs sous la lune de Roger Frison-Roche, ce court roman est un appel du désert. L’auteur était lui même un amoureux de la montagne (cf. Premier de cordée, Retour à la montagne) et il a lui-même passé plusieurs années dans le désert, il sait donc très bien de quoi il parle. Trop bien, peut-être. Le début du roman est truffé de termes touaregs, arabes ou autres qui rendent la lecture très peu fluide aux non-initiés dont je suis. Difficile de rentrer dans l’histoire quand trois mots par pages renvoient au glossaire.

En contre-partie, on apprend énormément sur le rythme de la vie dans le désert. A la fois sur le plan spirituel — la religion, les coutumes, les superstitions et la sorcellerie ont une place importante dans la vie des nomades — et sur le plan ethnologiques : la hiérarchie entre les tribus nomades, les nobles et les esclaves, les ennemis héréditaires et leurs territoires ou encore le rôle des femmes.

Après avoir passé une semaine dans le sable mauritanien, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai lu ce roman et que je courre retrouver Beaufort dans La montagne aux écritures. Et puis avec la polémique actuelle engendrée par le projet de loi visant à mettre en valeur de la contribution positive de la France lors de la colonisation, en particulier de l’Afrique du Nord, dans les manuels scolaires… Cela donne un éclairage différent sur la période incriminée.

3.5

Brother Cadfael, 1st Chronicle: A Morbid Taste for Bones

Ecrit par ALaure / mardi 20 décembre 2005

Connaissez-vous la série d’Ellis Peters Brother Cadfael ? C’est la saga d’un moine gallois dans une abbaye anglaise au XIII siècle. Après avoir parcouru le monde et participé aux croisades, Cadfael prend l’habit et ne se passionne plus que pour son jardin. Sa connaissance des plantes médicinales en fait tout naturellement le guérisseur de la collectivité. Sa sagacité et son opiniâtreté lui permettent de résoudre les énigmes de la paroisse. Il devient un enquêteur hors pair en matière de crime.

A Morbid Taste for BonesLe premier tome, A Morbid Taste for Bones, raconte son épopée au Pays de Galles où un moine voulait récupérer les ossements d’une sainte délaissée par les habitants. Tout est prêt pour son exhumation quand le principal opposant au transfert de la sainte est assassiné. Cadfael enquête.

Les polars moyen-âgeux sont à la mode en ce moment, à la façon du célèbre livre d’Umberto Eco Le nom de la rose, magnifiquement adapté au cinéma par Jean-Jacques Annaud et avec Sean Connery. Pour ma part, je recommande Ellis Peters. Elle a un don pour expliquer l’Histoire d’Angleterre simplement, en ne tombant pas dans les clichés ou la niaiserie. Les enigmes sont fines et le suspens reste entier jusqu’au tout dernier chapitre. Le vieux baroudeur est très attachant.

Je les lis en anglais mais la plupart des tomes ont été traduits en français. Les histoires sont indépendantes mais comme je suis maniaque, je préfère les lire dans l’ordre. Ca présente aussi l’avantage de voir le personnage de frère Cadfael s’étoffer. Le genre de lecture idéale pour les transports.

5

A song of Ice and Fire, book 3: A Storm of Swords

Ecrit par ALaure / vendredi 16 décembre 2005

A Storm of SwordsLe troisième volet de la saga A song of Ice and Fire est encore une grande réussite de George R.R. Martin. Tout y est : le rythme soutenu des actions, les personnages hauts en couleurs et profondément humains, qui oscillent entre le bien et le mal. Il n’y a ni gentils, ni méchants, seulement des hommes et des femmes qui suivent chacun leurs convictions.

Après la terre et l’eau, cette fois, le thème dominant est le feu. Daenerys, la dernière héritière des Targaryens, à fait naître trois dragons, cette race que l’on croyait éteinte. Elle compte sur eux et leurs souffles de feu pour reconquérir Westeros en temps utiles. Son personnage prend une ampleur au fur et à mesure du livre justifiée par son apprentissage de la vie d’une reine. A tout juste treize ans, la maturité dont elle fait preuve nous tiens en haleine lors de ses péripéties.

De l’autre côté de la mer, la prêtresse rouge oeuvre toujours au côté de Stannis. De même que le prêtre rouge, ancien alcoolique, qui suit Béric et sa horde de hors-la-loi. Ils oeuvrent ensemble pour aider les populations meurtries par la guerre.

Mais si c’est une épopée de Feu, elle est aussi de Glace au Nord. Le Mur, qui protège le royaume du Mal est mis en péril par l’avancée inexorable du Roi-Au-delà-du-Mur et de ses sauvageons qui tentent d’envahir le royaume. Un mince espoir réside en Jon, le bâtard de Ned Stark, qui a reçu la mission secrète d’infiltrer le convoi, de renier ses voeux et de se plier aux exigence du roi. Son loup albinos toujours à ses côtés, il se plie à l’ordre, vite entraîné par Ygritte la rousse, qui l’initie à la vie sauvageonne et bien plus encore.

Je le disais, tout y est. L’écriture fluide, les points de vue par chapitres, les intrigues concurrentes et les descriptions épiques. J’attend avec grande impatience la sortie en poche du quatrième volume, prévue pour mars.