Kingdom of Heaven
Ecrit par ALaure / mardi 17 mai 2005J’ai profité du week-end pluvieux pour aller voir le dernier film de Ridley Scott : Kingdom of Heaven en VO bien sûr. Il parait que ça fait très longtemps qu’il voulait faire une fresque historique sur les croisades. La voilà enfin et c’est plutôt très réussi.
Bien sûr, la critique dira que c’est typiquement le genre de film pour les amateurs de fantasy et saga héroïques. C’est vrai. Si vous êtes allés voir Le Seigneur des Anneaux, Troie ou Alexandre (que vous ayez aimé ou pas) vous allez forcément aimer celui-là. C’est moins fantasy que le Seigneur des Anneaux, mais nettement plus réussi que Troie (Je n’ai pas encore vu Alexandre).
A mon avis, l’un des atouts du films réside dans son casting : Jeremy Irons, Liam Neeson, Eva Green, Edward Norton et Orlando Bloom (le héros). Je trouve aussi que ce dernier prend de la bouteille. Sans avoir été vraiment mauvais avant (on ne peut pas dire génial non plus), il devient bon, très crédible en chevalier humaniste. Les scènes de bataille sont également très bonnes, sans virer au gore. Il y en a même certaines qui sont carrément éludées.
Le deuxième atout, ce sont les paysages : le Maroc est devenu une annexe d’Hollywood, et ça marche. Et puis le sujet épineux de la prise, reprise, surprise de Jérusalem est toujours d’actualité 1000 ans plus tard. Le sujet est traité avec finesse, sans prendre vraiment parti. Les faits et les personnages historiques sont conservés.
Bref, pour moi c’est un très bon film, et j’attend avec impatience la sortie DVD avec les scènes coupées. Après plus de deux heures de films qui passent à toute vitesse, j’en redemande encore !