ALaure.net

Search

Je ne participe pas au concours de « bloggueur chercheur d’emploi », mais quand même. J’ai eu l’occasion cette semaine de me replonger dans l’ambiance recherche d’emploi (même si d’actif c’est quand même devenu très passif) et surtout « entretien d’embauche ».

C’est fou comme les perspectives changent en l’espace d’un an. Après 9 mois de vie dans l’entreprise, je m’aperçois que parler à un recruteur devient complètement différent. je suis beaucoup plus mûre et en plus je sais exactement de quoi il parle. C’est comme si j’avais appris une langue étrangère pendant ces quelques mois chez mon employeur. Je sais ce que c’est que l’intégration, la recette d’un produit et les incidents support. Et sur un contrat de travail, plus question d’essayer de m’arnaquer en me parlant de coefficient syntec ou de jours de RTT.

Par contre, si moi, je trouve que j’ai pas mal changé, les candidats, eux, se suivent et se ressemblent ! Il y a toujours les bonnes têtes de premiers de la classe, le petite jeune qui met un costume pour la première fois, avec des chaussettes de tennis super blanches, le talon en snag avec els chaussures neuves. Toujours les pressés qui ont un train à telle heure. Les supers timides (génération Loft) qui n’osent même pas accéder à la corbeille de mini viennoiserie, de peur des caméras. Des fois que le public les virent pour gloutonnerie ! Et puis les tueurs, ceux qui voient les autres comme des hommes (femmes) à abattre, et du coup n’adressent surtout pas la parole à leur ennemis.

La plupart n’ont pas prévu d’attendre. Pas de bouquin, par exemple. Il y a mêm ceux qui n’ont pas prévu ed prendre de notes et qui demandent anxieusementg un stylo, deux minute savant la présentation.

Et moi au milieu de tout cela ? Je m’empiffre de viennoiseries, et de café. Je pars en exploration dans les locaux pour trouver les toilettes (j’en profite pour trouver la cafétéria et tester l’ambiance) et je lie mon Géo tranquillement installée. Zen quoi. Finis le temps où je pensais que les recruteurs étaient plus pervers que des dentistes. Qu’ils fouettent leur femme de leur cravatte la plus moche le soir en hurlant « Donnes moi tes 5 défauts, 5 qualités ! » Non, non, les recruteurs sont mes amis. Surtout quand ils me proposent 20% de salaire ne plus 😉

Quelque chose à  dire ?