ALaure.net

Search

Archives pour mars, 2005

Retour sur Terre

Ecrit par ALaure / mardi 29 mars 2005

Bon, ben les vacances sont déjà finies. J’ai troqué le débardeur et mes 35° à l’ombre contre le traditionnel tailleur et les 12 malheureux degrés parisiens en plein soleil (faut le dire vite !) derrière la vitre. Le café de la machine vient remplacer les trois thés à la menthe. Quant à la sieste de 4h sous l’arbre… je n’ose même pas y penser ! A peine rentrée, je me plongeais déjà dans le catalogue Club Aventure.

Mais quand même, un net progrès est intervnu dans ma motivation au boulot : maintenant je sais pour quoi je bosse !!!! C’est seulement pour me payer des vacances 😀 Alors au diable les tronches renfrognées des collègues, au diable les réflexions malveillantes, au diable les vacheries et au diable les cafards dans la cuisine. Tant que je peux voir les sourires d’étrangers, plaisanter avec un guide de l’autre bout du monde, dormir à la belle étoile et manger du bouc cuit au soleil… Au moins deux fois par an !

Vacances !

Ecrit par ALaure / vendredi 18 mars 2005

Ca y est, je repars en vadrouille. Dimanche je décolle pour Atar. Question : Où est Atar ? 😉 Premier indice : c’est en Afrique. Deuxième indice la capitale du pays recherché est Nouakchott… Tic tac… Oui !!! C’est la Mauritanie.

Je vais faire un trek de 8 jours dans le désert avec Club Aventure. Oui, la photo du site est nulle… Oui, ça fait plouc, mais je vous assure que je suis sensée marcher 6 h par jours ! Ca va faire un bien fou de ne plus voir les collègues pendant une semaine ! A la place, ce sera soleil, sable chaud et odeur de chameau. Pour un premier voyage après la Nouvelle Zélande, je change radicalement. Après les quarantièmes rugissants, les quarantes blatérants !

Je compte bien ramener plein de photos. Il ne faut pas que j’oublie de prendre un peu de sable aussi, pour la collection de ma mère. Et surtout, je vais me vider la tête, en évitant les dangers insurmontables qu’on me promet : fièvre jaune, ampoules et autres infections intestinales… A bientôt.. peut-être 😉

Petite sauterie professionnelle

Ecrit par ALaure / jeudi 17 mars 2005

Non, non, rien de pervers là-dedans. Hier soir, je participais à une soirée offerte par ma boîte et le client de la mission sur laquelle je suis. Le cadre était sympathique : un bateau amarré en bord de Seine, à deux pas du ministère des finances.

J’ai bien aimé les sushis, pas du tout les nems. J’ai bien aimé l’ambiance style antiquaire, et pas du tout de me laver les mains aux toilettes (avec le hublot qui donnait à ras d’eau on a l’impression de se laver dans l’eau de Seine…) J’ai bien aimé mettre une tête sur les voix que j’ai tous les jours au téléphone, pas du tout de voir la tête certains… J’ai bien aimée être chaleureusement félicitée par un client pour mon travail, et pas du tout le discours (très incisif) du commercial d’Orange Entreprise.

Bref, soirée sympathique, à prescrire à doses homéopathique tout de même.

Miyazaki

Ecrit par ALaure / mardi 15 mars 2005

Exposition Miyazaki-MoebiusSamedi, je suis allée voir l’exposition consacrée aux deux auteurs de BD et films d’animation Miyazaki (Le voyage de Chihiro, Princesse Mononoke) et Moebius (L’incal, Blueberry). Premier constat : heureusement que j’avais acheté à l’avance un billet coupe-file, parce qu’à 14h30, il y avait déjà une queue monstrueuse.

J’avais été voir le Le château ambulant en février et j’avais trouvé ça très beau. Si vous êtes fan de manga, courrez-y ! Si vous êtes juste un grand enfant, courrez-y aussi ! Et si vous avez envie de découvrir ou redécouvrir de belles histoires, alors ne le ratez pas : c’est un petit bijou japonais, plein de féerie, de magie et de poésie. L’histoire est simple : Dans ces temps douteux où rode l’infâme magicien Hauru dont la rumeur prétend qu’il vole le coeur des belles jeunes filles, la guerre est proche. Pourtant, Sophie mène paisiblement sa vie de chapelière jusqu’au jour où la sorcière des Marais lui jette un sort terrible. Elle doit donc devenir Mamie Sophie et se réfugie dans une étrange demeure, qui a bien besoin de son énergique coup de balai…

Pour revenir à la visite, c’était très intéressant. Les planches sont des originaux, ce qui permet de voir concrètement comment se forme une bande dessinée, ou un film d’animation, avec ce que ça comporte de rustines par exemple. Il y a des reportages et des interviews des deux auteurs. On peut ainsi découvrir (pour ceux, comme moi, qui ne le savaient pas) que Moebius a participé à la conception de jeux d’arcades et de décors pour des films comme Le cinquième élément ou Willow.

Par contre, l’exposition est riche mais pas très grande, et les visiteurs archi nombreux, surtout un samedi. Autant dire que c’est parfois dur de s’approcher de certaines planches. On se croirait au Louvre, à l’approche de la Joconde ! En sortant, la file d’attente déjà énorme à mon arrivée s’étendait jusque dans la rue. Il faut dire aussi que c’était sensé être l’avant-dernier jour. Pour ceux que ça intéresse, c’est prolongé jusque mi-avril.

Concerts

Ecrit par ALaure / lundi 14 mars 2005

Je profite de mon exil professionnel en région parisienne pour élargir ma culture. Vendredi soir, on a réussi à me traîner à un triple concert au Plan, à Ris Orangis : Crésus, Bertrand Betsch et Florent Marchet. Je connaissais déjà les deux derniers par leurs albums : Gargilesse et Pas de bras, pas de chocolat.

En première partie, les bordelais Crésus que je ne connaissais pas du tout, mais j’ai bien aimé. C’était très rock avec des textes assez touchants, et une pointe d’accent toute chantante. Pas contre ils ne devaient pas être trop habitués aux concerts encore. Ils m’ont donné l’impression de se réfugier dans les bras de leurs guitares pour éviter le public. Pour des quadras à la touche gros rockeur, c’était mignon 😉 Sortie de l’album prévue bientôt. Tant mieux !

Bertrand Betsch - Pas de bras, pas de chocolatEn seconde partie, Bertrand Betsch que j’avais vu passé dans la salle à deux pas de moi juste avant. Alors lui c’est pareil. J’aime beaucoup sa musique, mais je ne l’imaginais pas si timide ! C’est un grand rouquin (très grand !!) trentenaire qui pourrait disparaître dans un trou de souris. On sent un peu l’écorché vif. Un petit bémol, sa musique est mêlée de pas mal d’influence qui sont reproduites par ordinateur en concert. Petit côté artificiel. On ne doit pas pouvoir déplacer le philharmonique de Paris à chaque fois 😉 Par contre son déhanché sur scène est inimitable !!

Florent Marchet - GargilesseEt en dernière partie, le p’tit jeunot (qui doit quand même avoir deux ans de plus que moi !) : Florent Marchet. Alors lui, on sent que tout roule pour lui. D’après un ami qui l’avait vu en concert il y a neuf mois, peu de temps après la sortie de son album, il a sacrément pris en assurance. Toujours accompagné de son copain François, les deux berrichons ont le vent en poupe. Il faut dire que la voix et les textes sont étonnamment matures pour leur âge. Et ils s’excitent comme de beaux diables sur scène. On a eu droit à plusieurs rappels, (au grand damne du régisseur, apparemment) et à quelques piques pour le public dijonnais qui n’avait pas du se montrer aussi enthousiaste que nous. Sans oublier une version de concert qui ne manquait pas d’originalité : lecture en musique de textes se rapportant aux paroles des chansons. Excellente initiative Florent ! En plus, ce cher Flo a un Powerbook sur scène… Il ne peut pas être foncièrement mauvais, du coup 😉

Globalement : expérience très positive. Mon premier vrai concert depuis Eddy Mitchell et les Innocents à 15 ans. Moi qui craignait de perdre en qualité par rapport aux versions acoustiques des albums. Mais finalement, se rendre compte de la personnalité des gens, c’est un sacré plus. Je regrette juste de ne pas avoir pensé à prendre les albums pour les faire dédicacer ! Je ne suis pas encore rodée… mais j’essayerais d’y penser pour Jean-Louis Murat le 18 avril ! Quoique c’est dans un théâtre, ce qui ne permettra pas forcément de boire une bière avec Jean-Louis, à l’entracte…