Ecrit par ALaure / mercredi 28 janvier 2004
Hier soir, soirée salle obscure. On est allés voir Le dernier samouraï (The Last Samurai), de Edward Zwick et avec Tom Cruise. J’en avais déjà parlé, je voulais le voir principalement parce qu’il avait été tourné en Nouvelle Zélande. Il se trouve en plus que je suis fan d’arts martiaux, le tout était alléchant !
Eh bien je ne suis absolument pas déçue. J’avais entendu de bonnes critiques et je suis assez d’accord avec. Du côté folklore, les costumes sont superbes, les décors très recherchés et fidèles à l’histoire. Les scènes d’arts martiaux sont elles aussi particulièrement belles, je me revoyais assistant à des démonstrations de maîtres. Sans pour autant sombrer dans des débauches d’hémoglobine. C’est ce qui m’avait beaucoup déçue dans Jeanne d’Arc, en plus des longueurs, il y avait des scènes d’une violence inouïe qui, à mon avis, ne s’imposaient pas. D’autant plus qu’au niveau historique, des combats de samouraïs devaient être beaucoup plus sanglantes que des combats moyenâgeux en Europe ou les armes broyaient plus qu’elles ne tranchaient. Une décapitation au sabre, c’est forcément sanglant, un coup de massue, à part le bruit des os qui cassent…
Côté paysage, je suis séduite. Le seul souci est qu’on nous situe les scènes au Japon bien sûr. Alors que moi, j’ai un peu démystifié le truc en ne voyant que le Mont Cook où on voulait nous présenter le Fuji-Yama 😉 Mais ça n’est pas grave, c’est splendide quand même, surtout avec les centaines de cerisiers plantés pour l’occasion.
Côté mauvais points, je regrette un peu certaines longueurs dans le film et même si le patriotisme américain est pour une fois mis de côté, le héro américain qui cherche la mort et survit à tout est un peu gros. Heureusement, on sombre pas dans certains clichés, déjà vus 100 fois, c’est tant mieux. Donc globalement, je le conseille aux amateurs du genre, même si on en voit pas les fesses du beau Tom Cruise :p.
Film, Visionnage | Pas de commentaire »