ALaure.net

Search

Notre guide possède une assez bonne connaissance de la culture aborigène pour avoir travaillé dans leurs communautés pendant plus d’un an. Elle nous a expliqué pas mal de choses, légendes, manières de survivre dans le désert avec la faune et la flore. Le centre culturel de Uluru est aussi très intéressant. J’ai découvert comment les hommes faisaient leurs sculptures de serpent très réalistes, et superbes.

L’histoire qui m’a le plus marquée est celle des lignes de chansons. Les aborigènes ne possèdent pas de cartes écrites de leur territoire. Pour eux la connaissance du terrain est une connaissance ancestrale qui se transmet de génération en génération. Leur carte à eux, est une chanson. Une chanson qui raconte les points d’eau, les plantes à consommer ou à éviter, les zones giboyeuse et surtout, comment passer d’un point un autre. Cette chanson est apprise par les garçons pendant leur période d’initiation. La punition pour faillir au test est une flèche plantée dans la jambe. Ca parait effroyable, dit comme ça. Mais il faut bien comprendre qu’on est au milieu du désert et que la survie du groupe est vitale et passe par la mémorisation exacte des points d’eau et de nourriture. Si un homme échoue à guider son peuple, en oubliant un couplet de chanson, le groupe entier peut perdre son chemin et ainsi mourir de faim, ou se retrouver da un territoire étranger et déclencher une guerre.

La connaissance de ce peuple en matière de survie est absolument incroyable. Ils ont une parfaite maîtrise de la flore locale. Quelle plante est mortelle, comment préparer cette graine, quelle plante cache dans ses racines des vers blancs avec chacun autant de protéine que 4 cotes de porc… Mais aussi le tabac et la marijuana du désert qui bloquent les sensations de soif et de fais pendant les longues marches. Absolument fabuleux !!!

Quelque chose à  dire ?