ALaure.net

Search

Archives pour octobre 17th, 2003

Lignes chantées

Ecrit par ALaure / vendredi 17 octobre 2003

Notre guide possède une assez bonne connaissance de la culture aborigène pour avoir travaillé dans leurs communautés pendant plus d’un an. Elle nous a expliqué pas mal de choses, légendes, manières de survivre dans le désert avec la faune et la flore. Le centre culturel de Uluru est aussi très intéressant. J’ai découvert comment les hommes faisaient leurs sculptures de serpent très réalistes, et superbes.

L’histoire qui m’a le plus marquée est celle des lignes de chansons. Les aborigènes ne possèdent pas de cartes écrites de leur territoire. Pour eux la connaissance du terrain est une connaissance ancestrale qui se transmet de génération en génération. Leur carte à eux, est une chanson. Une chanson qui raconte les points d’eau, les plantes à consommer ou à éviter, les zones giboyeuse et surtout, comment passer d’un point un autre. Cette chanson est apprise par les garçons pendant leur période d’initiation. La punition pour faillir au test est une flèche plantée dans la jambe. Ca parait effroyable, dit comme ça. Mais il faut bien comprendre qu’on est au milieu du désert et que la survie du groupe est vitale et passe par la mémorisation exacte des points d’eau et de nourriture. Si un homme échoue à guider son peuple, en oubliant un couplet de chanson, le groupe entier peut perdre son chemin et ainsi mourir de faim, ou se retrouver da un territoire étranger et déclencher une guerre.

La connaissance de ce peuple en matière de survie est absolument incroyable. Ils ont une parfaite maîtrise de la flore locale. Quelle plante est mortelle, comment préparer cette graine, quelle plante cache dans ses racines des vers blancs avec chacun autant de protéine que 4 cotes de porc… Mais aussi le tabac et la marijuana du désert qui bloquent les sensations de soif et de fais pendant les longues marches. Absolument fabuleux !!!

Kata Tjuta

Ecrit par ALaure / vendredi 17 octobre 2003

Ce matin, lever à 4h15 pour partir a 5h15 et avoir une chance d’observer le lever de soleil sur Uluru. J’ai été un peu déçue. Non seulement il faisait assez froid, mais en plus, ayant laisse mon pied photo en France en juillet, il m’est difficile d’avoir un beau rendu des couleurs. Enfin, on verra bien au développement !

Kata Tjuta (the Olgas)

Ensuite direction Kata Tjuta (the Olgas), un lieu encore plus sacré pour les hommes Anangus que Uluru, ou se passent les rituels de punition. Partir tôt nous permet de faire la balade à la fraîche, et c’est tant mieux. On entame nos 8 Km de randonnée vers 7h00. Le paysage est cette fois beaucoup plus impressionnant à mon avis. Là encore, on trouve des oasis au milieu du désert et une flore abondante. Notre guide nous explique la formation du lieu on termine à 10h, après avoir déjà bu au moins 1,5 L d’eau. Il commence à faire très chaud et on rejoint avec plaisir le bus climatisé. Direction le centre culturel d’Uluru et ensuite en route pour le campement de Kings Canyon, à 320 Km.